Séminaire en bord de mer : essayez le Kayak de mer

Séminaire en bord de mer : essayez le Kayak de mer

canoeing-1521660_1920

Activité ludique, peu coûteuse et facile à mettre en place, le Kayak de mer est une pratique aux multiples facettes. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il est possible de faire à bord de ces embarcations peu communes.

Comme son nom l’indique, le Kayak de mer est une activité qui se pratique sur un plan d’eau, de préférence calme, contrairement au kayak de rivière. Il est ainsi fréquent de le pratiquer en bord de mer ou sur les grands lacs. De manière générale, le Kayak de mer embarque une ou deux personnes et se manie à l’aide de pagaies doubles, semblables à celles utilisée en kayak traditionnel. Enfin, du fait de son fond quasiment plat, le kayak de mer est beaucoup plus stable que le kayak de rivière.

Le kayak de mer dans le cadre d’un séminaire en bord de mer

Lors de l’organisation d’un séminaire en bord de mer, le Kayak de mer est souvent demandé par nos clients. A son bord, les participants au séminaire peuvent partir à la découverte des recoins et criques cachés parfois inaccessibles à pieds. Certaines destinations comme la Corse, le Golfe du Morbihan ou encore les calanques de Marseille sont particulièrement indiquées, puisqu’offrant de nombreux « trésors » cachés accessibles uniquement par voie maritime. De plus, ces destinations sont connues pour leurs eaux calmes tout à fait en phase avec la pratique du Kayak de mer.

Du point de vue de la sécurité, cette activité est très sûre. Les encadrants avec lesquels nous travaillons évitent systématiquement les zones à risques comme les courants de surface ou les côtes sauvages. Par mesure de précaution, les participants sont tous équipés d’un gilet de sauvetage en cas de chute, mais ces embarcations sont particulièrement stables. Enfin, le kayak de mer peut tout à fait s’envisager par mauvais temps, pourvu que la mer reste suffisamment calme pour permettre une navigation en toute sécurité.

De nombreuses activités possibles

Il serait réducteur de considérer le kayak de mer comme un simple moyen de « promenade » aquatique. En effet, dans le cadre d’un séminaire, il est fréquent d’utiliser le kayak de mer comme moyen de déplacement pour une chasse au trésor nautique individuelle ou en équipe. Les participants doivent alors rallier le plus vite possible différents points en résolvant des énigmes ou se ne se repérant qu’à l’aide d’une carte et d’une boussole. Une activité qui, lorsqu’elle est pratiquée par équipe, permet de tisser des liens étroits entre plusieurs personnes.

Depuis que nous proposons cette activité, le succès est au rendez-vous et le retour des participants particulièrement bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *