Pourquoi les Managers s’efforcent-ils tant à organiser des séminaires de mauvaise qualité ?

Pourquoi les Managers s’efforcent-ils tant à organiser des séminaires de mauvaise qualité ?

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Voici 21 longues années et plus de 1200 événements organisés par l’Agence et le Réseau Aéreau. Or le constat est amer. Entre le discours sur les attentes des donneurs d’ordres ou simplement de la personne en contact avec l’agence, et la réalité des programmes réalisés, le fossé est immense et le résultat bien souvent pitoyable.

Sur le séminaire axé développement durable

Le nombre d’entreprises qui ont tout au long de leur briefing de grandes ambitions est important. La réalité sur les actions mises en place pour limiter l’impact environnemental des séminaires est voisine de zéro. Il est saisissant de constater à quel point, aujourd’hui, en 2019, le nombre d’entreprises qui considèrent que leur comportement sur la durabilité peut être important est dérisoire. La majorité reste purement dans la communication, dans le « Green Washing »

Sur le choix de la destination ou du programme global

Il est frustrant de constater à quel point, malgré notre longue expérience, les personnes qui nous contactent ne sont que très rarement intéressées par notre expertise. Dans plus des trois-quarts des demandes, les demandeurs ont déjà tout décidé sur les choix des lieux ou du programme de l’événement. Nous sommes bien souvent convaincus que le programme est de mauvaise qualité, et pourtant, bien rares sont les fois où nous avons une oreille réceptive de la part du client pour modifier son programme.

Il est également extrêmement courant d’avoir des demandeurs qui cherchent à transposer leurs souvenirs personnels de vacances réussies en un séminaire réussi. Il est bien rare que ce soit pertinent.

Cependant, les entreprises investissent dans leurs événements et en attendent un légitime retour sur investissement. Pourquoi donc certains managers s’échinent-ils à ne pas écouter le conseil de professionnels pour avoir un programme qui permette de répondre aux attentes de l’entreprise ?

Sur les réunions

Les réunions, point éminemment crucial dans la réussite d’un événement, car l’entreprise réunit le plus souvent ses équipes en vue de leur transmettre un message. Là encore, je suis étonné à quel point la résistance au changement est forte, mais aussi à quel point la force de l’habitude peut être supérieure à l’intérêt de l’entreprise.

En effet, les objectifs d’un séminaire sont la cohésion d’équipe, l’association d’une image plaisante à l’entreprise et la transmission de messages. Pour atteindre ces objectifs, on organise des séminaires « au vert » afin de sortir les participants de leur environnement de travail habituel et ainsi les mettre en situation détendue pour être plus réceptif.

L’immense majorité des réunions sont des monologues soporifiques devant un Powerpoint interminable. Quand les participants dorment au bout de 30mn et ressortent avec une migraine, il n’est difficile de constater que la réunion n’a pas atteint son but, le retour sur investissement est donc faible. Les réunions, lors des séminaires doivent être un moment d’échange, de convivialité et de partage. Partir en séminaire pour faire la même chose que lors du quotidien est une erreur.

Certaines entreprises imposent, lors des séminaires, le port du costume pendant les réunions, indéniablement, c’est un choix difficile à comprendre.

Sur les activités et teambuildings

Il nous est demandé en permanence des activités dites « teambuilding ». Or la tendance actuelle est de tout intellectualiser. De nombreux consultants après une intervention en salle veulent apprécier la capacité d’interaction et de travail en équipe lors des activités. Quelle pire idée que cela ? Alors même que l’on parle d’activité de détente, on vient encore mettre du contrôle, et de la réflexion managériale.

Pourquoi ne pas comprendre que la cohésion d’équipe ne pourrait pas simplement être dans la convivialité ? L’objectif étant de créer des liens qui tendent vers des relations amicales entre personnes qui n’ont que des relations de collègues habituellement. Si la relation entre collègues s’approche d’une relation amicale, il est aisé de comprendre qu’ils auront plus d’affinités à passer du temps ensemble et donc accroitre leur capacité et la qualité de travail en commun. Or, pour cela, ce sont des moments de convivialité qu’il faut, pas un obscur consultant observant via des caméra le comportement de salariés dans un escape game.

Un autre travers constaté de la part d’organisateurs est de trop mettre de contenu dans les programmes, comme si la réussite du séminaire était proportionnelle à la quantité de contenu. Invariablement le constat, sur le terrain est que les participants sont exténués. Cette pratique est aussi dommageable à la qualité. En effet, la convivialité et l’échange nécessaire à une meilleure connaissance et communication entre les salariés se trouve aussi dans des moments libres où les personnes peuvent s’asseoir et discuter en buvant un verre.

Un constat amer pour une agence d’organisation de séminaires

La résistance au changement est terrible. Les entreprises investissent en attendant un légitime retour sur investissement, or le taux infime des personnes ouvertes à écouter notre conseil est désolant. Le paradoxe est donc que ce marché disparaitra peut-être un jour à cause de l’impact jugé trop faible sur les équipes de ces séminaires, alors même que les demandeurs, incapables d’écouter ceux qui ont une compétence en la matière, seront ceux-là même qui demain jugeront le résultat mauvais.

Trop souvent, les organisateurs de séminaires confondent l’outil et la finalité. On organise un séminaire parce que c’est l’habitude plutôt que parce que l’on a besoin de communication interne à remplir pour lequel il mérite de réfléchir à quelle organisation serait appropriée à atteindre ce but.

Faites confiance à votre agence spécialisée (je sais que de mauvaises, il en aussi beaucoup…), car notre longue expérience à côtoyer de si nombreux clients nous permettrons de vous orienter vers les meilleurs choix, bien souvent dans la sobriété et la simplicité, que ce soit sur les dates, le format, le lieu, la durée, le contenu qu’il soit sérieux ou ludique, mais aussi les moments de convivialités.

www.seminaires-aereau.fr & www.alpes-seminaires.fr

Contact : info@seminaires-aereau.com

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