Nouvelles tendances des réunions – interaction et participation

Nouvelles tendances des réunions – interaction et participation

Vos réunions se doivent d’être à votre image, à l’image de vos projets et de votre vision professionnelle. Une réunion réussie est sans nul doute une réunion durant laquelle vos collaborateurs participent et échangent entre eux sur un sujet précis.

réunion participative

Faites participer vos collaborateurs

La participation de votre audience est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Vos collaborateurs ont besoin de participer et d’échanger. Ce phénomène deviendra indispensable au fil du temps.

Selon plusieurs d’études, 91 % des gens d’affaires avouent avoir déjà rêvassé lors des réunions. Il s’agit d’un chiffre plus qu’alarmant qui démontre à quel point il est primordial de réagir pour que le temps et le travail investis soient bénéfiques.

Une préparation en amont

Il convient tout d’abord de s’informer sur les besoins de votre audience. Ainsi, vous pourrez vous adresser en amont à vos collaborateurs sur leurs attentes de la réunion pour vous adapter au maximum à leurs envies. Par ailleurs, les interroger à la suite de la réunion permet de déterminer les pistes d’amélioration pour la prochaine fois.

Pour aller plus loin dans la stratégie, vous pouvez même donner une mission en amont en accord avec vos collaborateurs. Vous rendrez ainsi la réunion d’autant plus dynamique. Une autre chose à la fois indispensable et évidente : informer votre audience de la durée de la réunion. Vos collaborateurs sauront à quoi s’en tenir. 

Les facteurs de la réussite

Maintenir ses employés intéressés ne s’improvise pas. Plusieurs facteurs entrent en compte pour stimuler vos collaborateurs. Communiquer un contenu attrayant encouragera spontanément l’audience à réagir. Le rôle de l’intervenant ou du médiateur est également indispensable. Cette personne se doit d’être dynamique, d’être impliquée dans le sujet tout en étant ouvert à la discussion avec les autres.

Par ailleurs, la technologie ne doit être qu’un outil pour développer ou mettre en valeur vos idées et non le point clé de votre réunion. Fini les diapositives avec des listes à puces interminables. L’écran doit vous rendre service, mais pas informer votre public de la totalité de la réunion. En revanche, vous pouvez envoyer les diapos sur les téléphones de votre audience afin de rendre accessible votre contenu.

Entre confiance et storytelling 

Pour qu’un employé ose prendre la parole tout en donnant son avis, il faut qu’il soit sûr de lui. Votre rôle sera alors d’instaurer un climat de confiance d’entrée de jeu. On pense souvent à notre relation entre nous-même et nos collaborateurs or les relations entre eux importent beaucoup également. Vous devrez donc faciliter les échanges de votre équipe afin de faire naître de véritables discussions.

Votre capacité à raconter des histoires importe beaucoup en réunion. Mettre en contexte les informations que vous avez à communiquer ont le pouvoir de captiver votre audience. Prenez donc en compte le storytelling dans votre prochaine rencontre.

Le petit + : Un lieu qui inspire et qui motive sera d’autant plus propice à la motivation en équipe. Un lieu insolite, en pleine nature, développe l’inspiration et la communication chez vos collaborateurs.

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